OrKidstra

L'Orchestre symphonique d'Ottawa

Contrebasse pour débutants

Programmes d'introduction | Cordes | Vents | Harpe | Percussions
Juniors de l'Orchestre des jeunes d'Ottawa
Orchestre des jeunes d'Ottawa

bass
Photo par Kate Settle Photography

Le plus grand instrument de la famille des cordes frottées dans l’orchestre moderne, également souvent utilisé dans des ensembles de jazz, où il est généralement joué pizzicato. La contrebasse, généralement considéré comme appartenant à la famille du violon, s’accorde en quartes et a les épaules tombantes et le fond plat, caractéristiques de la famille des violes. Son registre étendu descend jusqu’à 3 octaves en-dessous du do central.

Le développement récent de contrebasses miniatures (en différentes tailles, comme pour le violon et le violoncelle) permet maintenant aux enfants dès l’âge de 6 ou 7 ans de commencer à apprendre cet instrument d’orchestre important, sans perdre des années qui auraient pu être dédiées à cet apprentissage à cause de la taille de l’instrument. Une expérience musicale préalable est utile, mais pas nécessaire. Le soutien des parents est néanmoins primordial (il est primordial que les parents des élèves de moins de 10 ans soient présents à toutes les leçons particulières et guident la pratique quotidienne à la maison).

bass

Quand:

Afin d’encourager les élèves à pratiquer et de les aider à progresser rapidement sur cet instrument essentiel de l’orchestre, à la leçon de groupe d’une heure du samedi s’ajoutent le prêt GRATUIT d’un instrument pour toute la saison et un ensemble de 10 leçons privées d’une demi-heure offertes à titre gracieux (VALEUR TOTALE : 1750 $).

Où:

Tous les cours ont lieu au Ottawa Technical Learning Centre, 485 rue Donald, Ottawa

Possibilité de se produire en public:

Chaque année, la classe de contrebasse pour débutants se produit lors des concerts gratuits de l’AOJO. D’autres occasions de se produire en public peuvent occasionnellement se présenter.

bass

Questions fréquentes:

Q: Pourquoi mon fils/ma fille devrait-il/elle jouer de la contrebasse?

 R : La contrebasse est un instrument très demandé, qui ouvrira à votre enfant les portes d’expériences musicales nouvelles et passionnantes. S’ils font ce choix, ils auront la possibilité de jouer dans différents types de formation allant des ensembles de cordes aux orchestres symphoniques en passant par les groupes de musique de chambre, les ensembles de jazz de type « big band », modernes et traditionnels, et des groupes de musique country, bluegrass, folk et rock.

Q: La contrebasse n’est-elle pas un instrument trop grand pour mon enfant?
R : Pas si on trouve la taille adaptée. De nombreux fabricants ont commencé récemment à satisfaire le besoin croissant en instruments de différentes tailles. Il existe maintenant des contrebasses à louer ou à acheter dans des tailles allant de 7/8 ou 3/4 (tailles standards utilisées par les adultes) jusqu’à 1/16. Il est également possible de convertir des violoncelles de taille standard ou 3/4 en contrebasses ; cette option est intéressante si on ne trouve pas de contrebasses miniatures.

Q: Quel âge doit avoir mon enfant pour pouvoir jouer de la contrebasse, et de quelle taille aura-t-il besoin?
R : Tous les enfants en âge de prendre des cours d’instrument peuvent apprendre la contrebasse, dès lors qu’il dispose d’un instrument adapté à sa taille.