OrKidstra

L'Orchestre symphonique d'Ottawa

Académie des Orchestres des jeunes d’ Ottawa

John Gomez

Pace

Natif de Vancouver, John Gomez a reçu sa formation musicale à l’Université de la Colombie-Britannique où il a étudié avec Esther Glazer, et à l’école de musique Meadowmount où il a travaillé avec Ivan Galamian et Paul Makanowitzky. Avant son arrivée à l’Orchestre du Centre national des arts comme membre fondateur en 1969, il a été première chaise des deuxièmes violons du Vancouver Symphony, et violon solo de l’Orchestre du Ballet national du Canada et de l’Orchestre du Festival de Stratford. Depuis son arrivée à Ottawa, M. Gomez a fait maintes contributions à la vie culturelle de la ville.

En 1984, il démissionne de l’orchestre du CNA afin de se consacrer davantage à ses activités de professeur à la Faculté de musique de l’Université d’Ottawa, de chef de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa et de directeur musical de l’Académie de musique de la capitale nationale qu’il avait fondée en 1982. Il est nommé violon solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa en 1984, et de l’Orchestre d’Opera Lyra en 1985.  De 1982 à 1999, il dirige un camp musical pour jeunes à Ottawa, et de 1985 à 1994 il enseigne et joue à l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget dans la magnifique région de Charlevoix (Québec). De 1996 à 1999, il enseigne et joue au camp d’été CAMMAC au Lac MacDonald (Québec). En 2001, il travaille en République d’Irlande, où il enseigne et joue au festival Summer Music on the Shannon et dirige l’Orchestre de l’Université de Limerick.

Au cours des années 1990, M. Gomez est souvent sollicité comme juge de festival, entre autres aux festivals de musique de Toronto, de Kingston et d’Edmonton, et aux finales du concours de musique provincial de l’Alberta en 1992 et 1996. Il assume la présidence du Comité des orchestres de jeunes de la Fédération des orchestres symphoniques de l’Ontario en 1994, qui parrainait un festival bisannuel des orchestres de jeunes de l’Ontario. Toujours en 1994, il reçoit le prix Charlotte Whitton en reconnaissance de sa contribution aux arts à Ottawa. En janvier 1997, l’Université d’Ottawa lui offre un poste permanent, lui ayant reconnu une équivalence de doctorat en musique.

En décembre 2003, M. Gomez quitte l’Université d’Ottawa et l’Orchestre symphonique d’Ottawa afin de se consacrer à l’Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa et à d’autres initiatives avec des étudiants préuniversitaires. Pendant ces 12 dernières années, M. Gomez a emmené l’Orchestre des jeunes d’Ottawa en tournée en Europe à quatre reprises : Pays de Galles/Irlande, Hongrie, Italie et Pays-Bas/Belgique. En 2016, Orchestres Canada lui a décerné le Betty Webster Award pour ses contributions aux orchestres canadiens par le biais de la formation et de la promotion de trois générations de musiciens d’orchestre. Au printemps 2017, il a reçu la médaille du souverain pour les bénévoles.

Après avoir dirigé l’Orchestre des Jeunes d’Ottawa (OJO) pendant 35 ans, John Gomez a pris sa retraite en mai 2017. Il reste cependant le directeur musical de l’Académie des Orchestres de Jeunes d’Ottawa (AOJO).

Dernière modification: Juin 2017