OrKidstra

L'Orchestre symphonique d'Ottawa

Chefs et moniteurs

Directeur musical

John Gomez

Gomez

Natif de Vancouver, John Gomez a reçu sa formation musicale à l’Université de la Colombie-Britannique où il a étudié avec Esther Glazer, et à l’école de musique Meadowmount où il a travaillé avec Ivan Galamian et Paul Makanowitzky. Avant son arrivée à l’Orchestre du Centre national des arts comme membre fondateur en 1969, il a été première chaise des deuxièmes violons du Vancouver Symphony, et violon solo de l’Orchestre du Ballet national du Canada et de l’Orchestre du Festival de Stratford. ... plus ...

Orchestre des jeunes d'Ottawa (OJO)

Donnie Deacon

deacon

Chef d'orchestre

Donnie Deacon, né à Glasgow, en Écosse, a étudié à la Royal Scottish Academy of Music. Il a poursuivi ses études à la Yehudi Menuhin School de Londres, sous la tutelle de Natasha Boyarskaya et Lord Menuhin, pour ensuite terminer sa formation dans la classe de Jaime Laredo et Ida Kavafian à la prestigieuse Curtis Institute of Music de Philadelphie.

M. Deacon s’est produit aux quatre coins de la planète avec des orchestres de renommée, tels que le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre Ulster, le BT Scottish Ensemble, le London Soloists Ensemble, l’Orchestre de chambre de Philadelphie, l’Orchestre Pablo de Sarasate et l’Orchestre du Curtis Institute of Music. En 2001, il est devenu second violon solo au sein de l’Orchestre du Centre national des Arts et, du même coup, le plus jeune musicien de l’histoire de l’Orchestre dans ce rôle. Il a également été violon solo invité de l’Orchestre symphonique de Vancouver et de l’Orchestre du Centre national des Arts.

Grand passionné de musique canadienne, il a présenté, en première mondiale, le Concerto pour violon no 2 de Gary Kulesha et le Concerto pour violon de William Rowson.

En 2016, le CNA a nommé M. Deacon artiste en résidence dans la communauté, ce qui lui permet d’enseigner et de diriger partout à Ottawa.

Donnie Deacon est présentement aussi le directeur musical de l’Orchestre de chambre d’Ottawa.

Sean Rice

 

Chef de section, vents de l'OJO

Natif de St. John’s (Terre-Neuve), Sean Rice s’est produit abondamment en Amérique du Nord et dans le monde entier. Le New York Times le décrivait récemment comme un « protagoniste exubérant, d’une grande précision technique » pour sa prestation dans le Quintette pour clarinette de Magnus Lindberg. Il est diplômé de la Memorial University of Newfoundland, où il a obtenu un baccalauréat en musique en étudiant avec Paul Brendza. Poursuivant ses études avec Charles Neidich, il a obtenu une maîtrise et un doctorat de la Juillard School. Lauréat de nombreux prix, Sean Rice a notamment reçu le premier prix lors du Concours de concertos canadiens de l’Orchestre symphonique de Québec en 2006. Résidant maintenant à Ottawa, Sean Rice est deuxième clarinette de l’Orchestre du Centre national des arts.

Karen Donnelly

Donnelly

Chef de section, des cuivres de l’OJO

Après trois saisons couronnées de succès à titre de trompette solo par intérim de l’Orchestre du Centre national des Arts, Karen Donnelly est devenue titulaire du poste en octobre 1999. En qualité de membre du quintette de cuivres Rideau Lakes, elle prend aussi une part très active à des concerts et à des ateliers éducatifs dans les écoles. Elle est également membre du réputé ensemble Capital BrassWorks, avec lequel elle a participé étroitement à l’organisation et à la présentation d’une série de concerts très applaudis, donnés à Ottawa. Elle enseigne depuis septembre 2002 au Département de musique de l’Université d’Ottawa.

Dominique Moreau

 

Chef de section, percussions de l’OJO

Dominique est un percussioniste et timbalier professional basé à Ottawa. Détenteur d'une maîtrise en musique de l'Université d'Ottawa, il est un membre régulier de l'Orchestre Symphonique d'Ottawa, avec qui il a été soliste. Il a joué avec des ensembles tels la Société chorale d'Ottawa et les Chambristes du Canada. Dominique est aussi particulièrement impliqué dans l'éducation musicale à Ottawa, entre autres comme coach pour plusieurs sections de percussions dans les écoles secondaires, autant qu'en donnant des cliniques et en donnant des leçons. Il est directeur et coach pour l'Ensemble de percussions débutant à l'Académie depuis 2012. Son expérience comme chef inclut l'Harmonie communautaire de l'Université d'Ottawa, et plus récemment le New Horizons Band.

Juniors de l'Orchestre des jeunes d'Ottawa (JOJO)

Angus Armstrong

armstrong

Chef d'orchestre / moniteur des cuivres

Angus Armstrong a commencé ses études musicales en 1975 à l’Université de la Colombie-Britannique. À Ottawa, il a joué avec l’Orchestre du Centre national des Arts et il est actif sur la scène musicale, jouant dans divers groupes et genres musicaux. Il est membre de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et de l’Orchestre de chambre de Gatineau. Angus est membre du prestigieux ensemble de cuivres Capital Brassworks, un groupe réputé de cuivres et de percussion d’Ottawa pour lequel il agit également comme arrangeur et compositeur. Il est professeur de trombone au Conservatoire de musique de Gatineau et à l’Université Carleton, chef de l’Orchestre symphonique de Pembroke et directeur musical des JOJO depuis 1997. Il a écrit et arrangé de la musique pour la CBC, il a été juge au Festival de musique Kiwanis et il enseigne aux joueurs de cuivres des JOJO.

Karoly Sziladi Jr.

 

Chef de section, cordes des JOJO

Karoly Szaldi Jr. est un ancien de l’AOJO. Il a nombreuses années d’expérience comme professeur privé. Il a été premier violon de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, membre de l’ensemble baroque Thirteen Strings et s’est produit avec l’OCNA, l’OSO et à maintes autres occasions à titre de musicien pigiste.

Anna Petersen

Chef de section, vents des JOJO

Zachary Pulak

 

Chef de section, percussions de l’OJO

Zac est un musicien actif indépendant depuis qu’il a entrepris ses études à l’université d’Ottawa en 2010. Il a obtenu son baccalauréat en musique (interprétation) en 2014. Son assiduité et son engagement lui ont permis de se produire avec les meilleurs ensembles de musique d’Ottawa: l’Orchestre Symphonique d’Ottawa, la Société Chorale d’Ottawa, l’Ensemble de Musique Centrale des Forces Armées Canadiennes, les Chambristes du Canada, l’Orchestre du Centre National des Arts, le Consort Baroque d’Ottawa et plusieurs autres. Il a participé à un grand nombre de festivals incluant: le festival de Musique et autres Mondes, le festival International de musique de chambre d’Ottawa, le festival de musique de l’Ile du Prince Édouard, le festival Francofest, le festival Bluesfest et le INNERchamber. Quelques faits saillants de sa carrière sont: soliste pour l’Orchestre Symphonique d’Ottawa (mai 2015), et participant en 2013 à la tournée nationale de l’orchestre des jeunes du Canada. En plus de son travail comme interprète, Zac dirige la section percussion de l’orchestre junior des jeunes d’Ottawa et possède un petit studio où il donne des leçons privées.

Débutants en basson

JoAnn Simpson

simpson

Directrice

Originaire d’Ottawa, la bassoniste JoAnn Simpson a été basson solo de l’Orchestre symphonique municipal de Caracas (Venezuela), et a travaillé avec l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et la BBC de Londres. Elle s’est produite comme soliste avec l’Orchestre symphonique municipal de Caracas et l’Orchestre symphonique de Maracaibo (tous deux au Venezuela), la Symphonie municipale de Montevideo (Uruguay), l’Orchestre de Chambre de Hull (Québec) et les Thirteen Strings d’Ottawa. Elle a fait plusieurs enregistrements de récital et de musique de chambre pour la CBC et Radio Canada. Actuellement, JoAnn Simpson enseigne le basson au Conservatoire de Gatineau (Québec) et à la Crane School of Music à SUNY Potsdam (New York). De plus, elle donne des cours privés de basson et travaille comme pigiste dans la région d’Ottawa/Gatineau.

Débutants en cor français

Debra Larocque

 

Directeur

Ensemble de percussions

Dominique Moreau

 

Directeur

Dominique est un percussioniste et timbalier professional basé à Ottawa. Détenteur d'une maîtrise en musique de l'Université d'Ottawa, il est un membre régulier de l'Orchestre Symphonique d'Ottawa, avec qui il a été soliste. Il a joué avec des ensembles tels la Société chorale d'Ottawa et les Chambristes du Canada. Dominique est aussi particulièrement impliqué dans l'éducation musicale à Ottawa, entre autres comme coach pour plusieurs sections de percussions dans les écoles secondaires, autant qu'en donnant des cliniques et en donnant des leçons. Il est directeur et coach pour l'Ensemble de percussions débutant à l'Académie depuis 2012. Son expérience comme chef inclut l'Harmonie communautaire de l'Université d'Ottawa, et plus récemment le New Horizons Band.

Cuivres juniors et intermédiaires

Bryan Parker

parker

Directeur

Vents juniors et flûtes à bec

Nadia Lemaire

 

Chef d'orchestre

 

Vents intermédiaires et débutants

Beverley Robinson

robinson

Directrice

Originaire de Guelph (Ontario), Beverley Robinson a déménagé à Ottawa en 1984 pour poursuivre ses études musicales à l’Université d’Ottawa où elle a obtenu un baccalauréat en interprétation musicale. Ses principaux professeurs ont été Jean-Guy Brault et Robert Cram, deux anciens de l’Orchestre du Centre national des Arts. En plus de travailler avec les flûtistes Robert Langevin et Jeanne Baxtresser, Beverley a participé au programme d’été au Banff Centre for the Arts où elle a étudié avec le regretté Samuel Baron de la Julliard School et avec Trevor Wye, réputé pédagogue britannique de la flûte.

Vents seniors

Shauna McDonald

 

Directrice

Shauna McDonald s'est jointe à l'Orchestre symphonique d'Ottawa comme clarinettiste principale en septembre 2008, au moment où elle devenait professeure de clarinette à l'Université d'Ottawa. Elle joue fréquemment avec l'Orchestre du Centre national des Arts. En septembre 2009, Shauna a commencé à enseigné aux Vents seniors de l'AOJO, un poste qu'elle partage avec sa collègue de l'OSO, Susan Morris.

Shauna a débuté ses études de clarinette avec Stephen Robb à Vancouver (C.-B.). Elle a joué et fait des tournées avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Vancouver jusqu’à la fin du secondaire. Elle a ensuite déménagé à Montréal pour étudier la clarinette à l’Université McGill avec Robert Crowley. Après avoir terminé son baccalauréat en interprétation, Shauna a obtenu une bourse d’études pour poursuivre une maîtrise en interprétation avec Larry Combs à l’Université DePaul à Chicago (Illinois).

Shauna a été deux fois lauréate du Festival de musique d’Elora Music, elle a joué le Concerto pour clarinette de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Pembroke et a participé à plusieurs concerts au Festival international Chamberfest d’Ottawa. Elle a présenté des classes de maître dans le programme de musicien maîtres du Centre national des Arts, et offre des cours privés.

Cordes pour débutants et Cordes primaires

Yvrose Philippe-Auguste

philippe-auguste

Directrice

Yvrose Philippe-Auguste est née en Haïti où elle a étudié le violon. A 16 ans, elle a été invitée pour la première fois à un camp d’été à Tanglewood à Boqton pendant un mois et a visité les Etats-Unis avec l’orchestre haïtien. Après le lycée, elle a obtenu une bourse pour étudier à l’université de Greensboro en Caroline du Nord où elle a étudié le violon avec David Moskovitz. Un an plus tard, elle s’est mariée et a été acceptée également à l‘université du Minnesota. Plus tard, elle a rejoint le Collège Saint-Olaf dans le Minnesota où elle a obtenu son Bachelor en musique.

Une fois ses études terminées, Yvrose est retournée en Haïti où elle a enseigné la musique et le violon, l’alto, le violoncelle, la théorie, et la musique de chambre pendant 16 ans dans sa propre école de musique. Elle a aussi enseigné à l’école primaire Sainte-Trinité où elle-même avait commencé à apprendre et à jouer du violon. Elle a souvent été soliste invitée et chef d’orchestre à l’orchestre philharmonique de la Sainte-Trinité. Pendant ces 16 années en Haïti, Yvrose a régulièrement participé à des ateliers sur la méthode Suzuki avec Rhonda Cole.

Yvrose s’est installée à Ottawa en 1998, et depuis elle enseigne le violon et l’alto à l’école de musique Suzuki, à l’Académie des Orchestres de Jeunes d’Ottawa (AOJO), et dans son studio privé.

Elle a joué avec la plupart des orchestres ici à Ottawa, et maintenant aussi dans le trio à cordes qu’elle forme avec ses deux fils Lewis (violoncelle) et Olivier (alto).

Yvrose connaît parfaitement la valeur de la musique dans la vie d’un enfant. Elle croit que chaque enfant devrait avoir la possibilité d’avoir un don pour la musique. Elle retourne en Haïti dès qu’elle en a l’occasion pour enseigner et pour contribuer à offrir une éducation musicale aux enfants de tous les milieux. Elle récupère également instruments et partitions auprès de ses amis et ses élèves pour les envoyer en Haïti dès qu’elle en a la possibilité. Elle est très engagée dans cette mission qui lui permet de participer à l’éducation musicale d’enfants défavorisés en Haïti. L’année dernière, Yvrose a été distinguée « Paul Harris Fellow » pour son travail en Haïti.

Contrebasse pour débutants

Joshua Bullen

bullen

Directeur

Joshua Bullen est né et a grandi à Ottawa ; c’est un membre actif de la communauté canadienne en musique classique depuis plus de 10 ans. Il a commencé à jouer de la contrebasse à l’âge de 13 ans, après avoir étudié le violon et la guitare électrique. Il a notamment bénéficié de la tutelle privée de Marjolaine Laroche et Rob Alderidge. Joshua a étudié à l’école de musique Schulich de l’université McGill, dans le studio de Brian Robinson. Il a obtenu un baccalauréat en musique classique en 2013, puis il a joué à Montréal avec de nombreux groupes d’orchestre et d’opéra, dont l’OPMEM, les productions Stu&Jess, et l’école supérieure de ballet du Québec.

En 2015 Joshua est revenu à Ottawa pour poursuivre ses études en vue d’obtenir le diplôme d’études orchestrales à l’université d’Ottawa, où il étudie avec John Geggie, une des idoles de son enfance. Il poursuit un Master en musique dans la même école depuis l’automne 2016, dans le studio de Joel Quarrington. En plus de sa carrière musicale, Joshua a une formation poussée et de l’expérience dans l’encadrement de jeunes ; il a notamment passé ses étés comme moniteur de voile sur le circuit du Québec.

Cordes juniors

Brigitte Amyot

amyot

Directrice 

Originaire de Joliette (Lanaudière, Québec) Brigitte a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de six ans sous la tutelle de Père Rolland Brunelle. De fil en aiguille, les cours privés, les camps musicaux, les orchestres de jeunes, les concours et les emplois d’été comme violoniste « à la carte » dans des restaurants de fine cuisine contribueront à définir une façon de vivre tout en musique où discipline, plaisir, amour et humour font équipe avec travail et flexibilité.

Diplômée des Universités McGill (baccalauréat en interprétation) et Ottawa (maîtrise en musique de chambre), Brigitte a étudié avec M. Hratchia Sevadjian, Mme Eva Lupas, Mme Sonia Jelinkova et M. Calvin Sieb. Arrivée dans la région d’Ottawa en 1991, Brigitte a enseigné aux groupes de cordes à l’école secondaire publique De La Salle (1991-1994), à l’école Massé (1998-2000). Elle a été membre de l’Orchestre symphonique d’Ottawa (1992-2001) et de l’Orchestre des concerts symphoniques de Gatineau. De 2004 à 2007, Brigitte a été violoniste solo de l’Orchestre de chambre d’Ottawa.

Fière maman d’Emma, Jessie et Aidan, Brigitte enseigne le violon dans son studio privé et dirige l’ensemble Cordes juniors de l’AOJO depuis 1992. Elle a fondé le camp artistique « Chez Brigitte » en 2002 et le projet « Plus on est de cordes, plus on rit » en 2007.

Musicienne à la pige, elle travaille régulièrement avec différents groupes de la région dont Thirteen Strings, Orpheus, la Savoy Society, Musica Viva, le Harea String Quartet et Virtuosi Orchestra. Brigitte est membre de l’Orchestre symphonique de Gatineau depuis sa création en 2007.

Cordes intermédiaires

Sandra Van Barr

Sandra Van Barr

Directrice

Sandra Van Barr est née à Etobicoke et a commencé ses études de violoncelle à l’âge de 11 ans. Elle a ensuite obtenu un B.A. (concentration en musique et anglais), un B.Ed. (musique) et un M.A. (enseignement) aux universités Western Ontario et McMaster, où elle a été finaliste pour la bourse Rhodes et a étudié le violoncelle avec Zdenik Konicek. Elle a reçu de nombreuses bourses et distinctions à chacune de ses années d’étude.

Au fil des ans, Sandra a joué avec le TSYO, l’Orchestre symphonique du Niagara et l’Orchestre symphonique d’Ottawa. En 1990, elle a entrepris une carrière de professeur d’instruments à cordes pour les élèves des niveaux 6 à 8, puis est devenue directrice du département de musique d’une école du secondaire. À ce poste, elle a obtenu un prix d’excellence pour l’enseignement et a établi un programme primé d’apprentissage des cordes au secondaire.

Tout au long de sa carrière, elle a continué à enseigner le violoncelle à son studio privé.

Cordes seniors

Polly McCombe

Polly McCombe

Directrice

Polly McCombe, directrice des Cordes seniors, est originaire de Montréal. En 1983, elle a obtenu son baccalauréat en musique en violon de l’Université d’Ottawa, avec John Gomez. Elle a poursuivi ses études avec Mauricio Fuks à Montréal et ensuite suivi des cours de pédagogie pour l’enseignement des cordes à l’University of Western Washington State et l’University of Hawaii, où elle a participé à des cours de maître avec Sidney Harth et Gerald Fischbach.

Durant les années 1980 et 1990, elle a joué avec l’Orchestre Symphonique d’Ottawa à titre d’assistant premier violon, elle a été membre de l’Orchestre de chambre de Hull et de l’Orchestre de l’Opera Lyra, elle a donné des cours privés de violon et en 1986 est devenue chef d’orchestre de l’ensemble à cordes Junior II du « National Capital Music Academy ». Pendant deux années passées en Virginie, elle a fait partie du « Shenandoah Valley Symphony Orchestra ».

En 1994, elle est revenue au Canada et à l’AOJO. Elle joue maintenant dans l’Orchestre Symphonique d’Ottawa, comme musicienne pigiste dans la région d’Ottawa. Elle habite Merrickville où elle donne des cours privés, ainsi que dans la région de Kemptville et Smiths Falls.

Ensembles de harpes

Michelle Gott

gott

Directrice

Récemment louangée pour son « jeu exquis » par l’Ottawa Citizen, Michelle Gott est une harpiste polyvalente qui se consacre à la présentation du répertoire traditionnel et à la création de nouvelles œuvres en collaboration avec de jeunes compositeurs. Musicienne d'orchestre, Mme Gott a joué avec le New York Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra et les Boston Pops. Mme Gott a joué comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Terre-Neuve, l’Atlantic String Quartet, et au Lincoln Center à titre de gagnante du concours Juilliard 2009 de concerto. Interprète passionnée de musique contemporaine, Michelle a travaillé avec le grand compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez, en tant que membre de l’Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne (Suisse) en 2009 et 2011.

Professeure, elle a formé de jeunes harpistes pour les programmes pré-collégiaux de la Juilliard School, de la Manhattan School of Music et des orchestres interscolaires de New York. Elle a également été professeure de harpe et de théorie musicale pendant trois étés au Performing Arts Institute en Pennsylvanie. Michelle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en musique de l'École Juilliard et est actuellement doctorante en arts musicaux. Pour de plus amples informations, visitez son site, www.michellegott.com.

Musique préscolaire I et II

Jennifer Martinez

martinez

Directrice

Jennifer est une enseignante de musique active dans la région d’Ottawa. En plus d’enseigner la musique aux élèves de 7e et 8e années du réseau scolaire pendant la semaine, elle donne des cours de vents et de cuivres à la « Leading Note Foundation » avec Orkidstra et elle dirige un groupe d’adultes appelé Ottawa New horizons Band. La passion de Jennifer est de partager avec ses élèves la joie d’apprendre et de faire de la musique. Ses qualifications d’éducatrice en musique et en éducation spéciale enrichissent son style d’enseignement et son expérience de plus de 20 ans avec des enfants d’âge préscolaire.

Musique préparatoire I et II (6 à 8 ans)

Leslie Bricker

deek

Directrice

Leslie Bricker a obtenu un Baccalauréat en éducation musicale de l'Université de Toronto ainsi qu'un Baccalauréat en Éducation de l'Université d'Ottawa. De plus, elle a une certification de Master Class Orff et a étudié la danse et la technique vocale au Canada et aux États­Unis.

Leslie a beaucoup d'expérience en éducation musicale avec les enfants âgés de 3 à 14 ans. Elle a conçu et enseigné des programmes de musique dans les écoles élémentaires et les conservatoires. De plus, elle a dirigé des ensembles Orff, des chorales et du théâtre musical. Tout récemment, Leslie a pris sa retraite comme spécialiste en musique avec le Ottawa­Carleton Board of Education.

Leslie est impliqué dans la formation des enseignants à­travers le Canada. Elle a enseigné des cours de certification Orff dans les universités d’Ottawa et de la Nouvelle­Écosse et a offert des ateliers portant sur l'approche Orff à nombreux organismes musicaux aux niveaux provincial et national. Comme auteur, Leslie a écrit un bon nombre d'articles, publiés dans des revues de musique, autant au niveau local qu'au niveau national, tissant des liens entre la musique, le langage, la danse et le théâtre.

Leslie a déjà rempli le poste de National President of Music for Children­Carl Orff Canada­Musique pour enfants et est un membre honoraire à vie du Ottawa Orff Chapter.